Deux femmes marchent avec des cannes dans un lieu intérieur avec un mur en roche et une plante artificielle

LIFE UNDERGROUND, BIÉLORUSSIE . 2019

Pendant une minute trente, dans l’obscurité la plus totale et à une vitesse de 4 m/s, le monte-charge glisse le long des parois rocheuses et salines. Lorsqu’il s’immobilise, une longue galerie striée de rouge et de gris apparait. Affublé de casques oranges et de treillis militaires, un petit groupe l’emprunte d’un bon pas. Ces drôles d’individus sont les patients de l’hôpital Belaruskali, dans la ville Biélorusse de Soligorsk. Ils portent la tenue obligatoire qui leur a été fourni pour parcourir les galeries souterraines qui les séparent de leurs chambres.

Au loin, un groupe de sportifs, fervents amateurs de volleyball, fait résonner les couloirs de la mine. Leurs cris de joies, le décompte des points et les rebonds de la balle emplissent l’espace sonore. Cette mine de sel, à 420m sous terre, est habitée. Des personnes asthmatiques ou sujettes à des bronchites chroniques y font des séjours réguliers pour soigner leurs problèmes respiratoires. L’air ayant des propriétés thérapeutiques, il leur est conseillé de multiplier les activités sportives pour profiter pleinement des bienfaits de cet environnement insolite.

Billard, ping-pong, gymnastique: chaque artère a sa spécificité. Deux baboushkas infatigables enchainent leur énième tour de marche nordique. De palmiers en plastique en palmiers en plastique, elles parcourent plusieurs kilomètres par jour dans ces galeries tapissées de sel. Soudain, le silence se fait et les lumières s’éteignent. C’est l’heure de la sieste. Les infirmières vérifient que tout le monde a bien rejoint ses quartiers.

Une heure et demi plus tard, la vie reprend son cours. Natalia, Svetlana et Natasha, copines de chambrées, boivent un thé tandis qu’Artyom, 10 ans, révise ses cours de chimie dans une des alcôves parallèles. Artyom, asthmatique, est venu passer dix jours dans cette infrastructure, accompagnée de sa mère, dans l’espoir que ses crises s’atténuent. En complément de ses séjours journaliers sous terre, tout comme les autres patients, il peut profiter d’un certain nombre de soins et de thérapies en surface dans un surprenant décor soviétique au charme désuet.

Un garçon allongé dans un lit en bois, en train de lire un livre dans une chambre avec un mur en pierre rouge. Il porte un sweat rouge et un pantalon noir.
Groupe de personnes, incluant des adultes et des enfants, faisant des exercices d'étirement dans un tunnel.
Une salle de massage avec une femme recevant un massage par un thérapeute. L'arrière-plan est une grande affiche représentant une cascade en nature.