Papier peint représentant un jardin tropical avec une petite cascade, diverses plantes grasses et feuillues

KUYALNIK, UKRAINE . 2017

Construit au bord d’un estuaire, à quelques kilomètres d’Odessa en Ukraine, le sanatorium de Kuyalnik est bicentenaire. Les premiers bâtiments, érigés dans les années 1800, ont été complétés à partir de 1970 par des constructions soviétiques. La pyramide aux facettes dorées, qui abrite la piscine, en est un pur exemple. 

Tous les matins à 10h pétantes, dans le bassin, c’est le cours d’aquagym. Le port altier, l’instructrice fait les 100 pas et donne le tempo: Montées de genou, ciseaux, rotation des fessiers. Quel étrange ballet ! Ces petits rats là ressemblent plus à ceux du joueur de flûte de Hamelin qu’à ceux de l’opéra. Sauf qu’ils ne peuvent pas se noyer… Le taux de concentration en sel est équivalent à celui de la mer morte. Conséquence de cette forte salinité sur les baigneurs: les corps flottent ! Position du Yoga. Planche tendue. Rien n’y fait, l’enveloppe corporelle remonte inexorablement à la surface.  

L’eau, provenant de l’estuaire, a de nombreuses propriétés curatives, tout comme la boue qui est récupérée au fond de l’eau et stockée en été pour être utilisée toute l’année. Hydrothérapie & Pélothérapie sont donc conjuguées pour soigner différents maux. Inflammation nerveuse, problème articulaire, stress, dépression, maladie hormonale… La liste est longue. Celle des rénovations à faire aussi. Le centre est dans un piteux état. Le sol est décrépi, les métaux rouillent et les instruments de rééducation sont archaïques. Malgré cela, ukrainiens et biélorusses raffolent de ses traitements et près de 10 000 personnes par an se succèdent à Kuyalnik. 

Groupe de personnes âgées faisant de l'aquagym dans une piscine intérieure sous la supervision d'une instructrice dans le sanatorium de Kuyalnik, en Ukraine.