Un evenk en Russie portant un chapeau en fourrure noire, vêtue d'une veste de camouflage, est entourée de rennes dans une scène hivernale avec un grand nombre de personnes en arrière-plan.

EVENKI, RUSSIE . 2016

Au mois de Mars, sur la rivière gelée du village de Iengra, se déroule un évènement atypique où barbecue, course de rennes et balade en moto-neige réunissent les communautés russes et evenks des environs. Ces deux peuples, aux cultures très différentes, se télescopent le temps d’une journée et forment un joyeux mélange. Les evenks s’occupent de leurs bêtes et les préparent pour la compétition, tandis que des stands surchargés de quartier de viande et de poissons forment des attroupements où les négociations vont bon train. 

Les enfants russes gambadent en trimballant des ballons de baudruche en forme d’hélicoptère alors que les jeunes evenks fendent la foule, en tout sens, sur leurs rennes. Leurs petites bottes fourrées traditionnelles et leurs capuchons de fourrure tressautant au rythme de leur monture. Certains proposent même de faire un tour du campement contre quelques roubles.

Un enfant portant un chapeau en fourrure blanc, une veste noire, se tient dans la neige, tenant la main d'une autre personne. Autour, il y a des personnes en vêtements traditionnels avec des ornements en fourrure, ainsi que des rennes attachés.
Des rennes dans un camp de tentes en hiver, avec des gens et une forêt en arrière-plan.