Un pont en béton au-dessus d'un cours d'eau asséché à la frontière moldave avec des arbustes et peu d'arbres sans feuilles, sous un ciel gris. Des réfugiés ukrainiens traversent.

ESCAPE THE WAR, MOLDAVIE . 2022

Mars 2022. La guerre s’est intensifiée depuis une semaine en Ukraine. Après la région du Donbass et la Crimée, les forces russes envahissent le nord, l’est et le sud, tout en bombardant les grandes villes. Ses soldats essayent de conquérir la capitale Kiev, mais l’armée ukrainienne résiste tandis que des centaines de milliers de personnes s’enfuient vers les pays voisins pour échapper aux bombes. La Moldavie en fait partie.

Les deux principaux postes frontières sont Palanca au sud, tout près d’Odessa, et Otaci au nord. Le gouvernement moldave aidé par la population met rapidement en place des centres d’accueil, principalement à Chisinau - la capitale - et organisent le ravitaillement ainsi que le transport des réfugiés toujours plus nombreux. Les ONG commencent à peine à se déployer sur le territoire. Les trains sont bondés et les hôtels complets. Le trafic aérien a été suspendu de peur que les avions soient pris pour cible pour l’armée russe.

Groupe d'ukrainiens faisant la queue près d'une navette jaune pour l'accueil des réfugiés, à l'extérieur, avec des valises et des vêtements chauds par temps froid.
Femme âgée réfugiée aux cheveux rouges assise sur un lit dans une pièce lumineuse, avec des fenêtres laissant passer le soleil. La pièce a des lits, des oreillers, des couvertures et des fleurs dans un vase sur la fenêtre.
Un train à vapeur quitte une gare, deux autres trains de marchandises sont sur les voies adjacentes, avec des immeubles résidentiels en arrière-plan