


WASTELAND, USA . 2019
La roulotte aux couleurs vives vient d’ouvrir son guichet. Une flopée de vacanciers avec de jeunes enfants aux yeux émerveillés s’attroupe pour obtenir un ticket. Des carcasses de voitures aplaties jonchent le champ qui les entourent. Soudain, un géant sur quatre roues fait son apparition. Au volant, Helmout surnommé « Le Breton », cascadeur depuis plusieurs générations fait vrombir le moteur. Il rejoint la piste en terre battue qui accueille quotidiennement son show: le spectacle des « Hell drivers ». Au coeur de la Vendée, durant tout l’été, c’est ici qu’il se produit accompagné de sa troupe.
Les Hell drivers, c’est une affaire de famille. Sa femme, Carine, s’occupe de la buvette. Lui et son cousin, Fredo, font les cascades les plus techniques. Dérapage, Cabrage de camion, Equilibre sur deux roues… Et bien sûr, le clou du spectacle: l’écrabouillage de voiture. Leurs Monster trucks ont même des petits noms, Big Foot et L’américain. Le fils de Fredo, 16 ans, a appris à conduire lorsqu’il était enfant. Aujourd’hui, le visage impassible, il fait des tonneaux sur demande. Il s’élance sur la rampe, donne un brusque coup de volant et sa voiture tourne…une…deux…trois fois avant de se stabiliser. L’assemblée, qui retenait son souffle, peut respirer de nouveau. Comme dit Helmout: « c’est en forgeant qu’on devient forgeron ».
Ses trois fils illustrent bien ses propos en participant tous à leur façon. Le plus jeune, Sergueï, 5 ans à peine, fait pétarader son mini quad pour vendre des drapeaux au public. Tandis que Killian, 14 ans, à califourchon sur sa bécane, saute sans hésiter dans une arche de feu. Les cascadeurs, de moins en moins nombreux, s’apprennent les ficelles du métier de père en fils. Selon Fredo, il ne resterait plus que 25 troupes de cascadeurs en France, comptant chacune de 10 à 15 personnes. Auparavant, ils étaient itinérants mais avec l’augmentation du prix de l’essence et le désintérêt des touristes, il devient de plus en plus difficile de joindre les deux bouts. Pour faire des économies, ils ont décidé de ne pas se déplacer cette année.
Tous les jours de la semaine, sauf le lundi consacré à l’affichage promotionnel, les véhicules font des culbutes ou froissent de la tôle. Le spectacle dure une heure et demie et le public doit être couvert en cas d’accident. Pour cela, ils déboursent une coquette somme mais eux ne sont pas pris en charge, car les assurances estiment que leur activité est trop risquée. Pour maitriser ce qu’ils font, le terrain doit être parfaitement sec. C’est pourquoi la saison des shows de Monster Truck est si courte. Heureusement, Helmout et sa famille ont plus d’un tour dans leur sac. De Septembre à Juin, ils troquent leurs machines rugissantes contre un nez rouge, des balles de jonglage et un monocycle. Les Hell Drivers deviennent ainsi le cirque « Brown ».



























