


HOLY DAY ON ICE, RUSSIE . 2016
Plonger leurs tronçonneuses dans l’eau pour qu’elle dégèlent, soulever des blocs de glaces de plusieurs centaines de kilos à l’unisson et braver le froid sibérien et les rafales de neige. Voilà ce que Maxime, Dima, Yuri et les autres encaissent quotidiennement pour préparer l’un des évènements orthodoxes le plus populaire de Russie: l’Epiphanie.
La religion orthodoxe, interdite par le régime communiste de 1928 à 1941 par Staline, puis instrumentalisée, a repris du poil de la bête depuis la chute de l’URSS. Le 19 janvier, jour du baptême du Christ dans le Jourdain, des centaines de milliers de fidèles orthodoxes se réunissent pour célébrer cet évènement. Et chaque année, ils sont toujours plus nombreux.
La tradition consiste à s’immerger dans des trous d’eau glacée comme ici, à Sviyazhsk, dans la Volga. Durant la cérémonie, l’eau est bénie par le père principal du monastère, Hegumen Siluan. A trois reprises, des russes, tantôt vigoureux, tantôt malingres, retiennent leur respiration et mettent leur caboche sous l’eau. Ils en ressortent aussitôt, à grande force de gerbes d’eau, leurs pendentifs voltigeant dans les airs et les muscles tendus par le froid.
Le thermomètre indiquant régulièrement -30°C degrés à cette saison, le retour se fait au pas de course après avoir enfilé un peignoir et des chaussettes mouillées. Les épouses et époux moins valeureux, qui n’ont fait que regarder, à leurs trousses. Certains se contentent de remplir des bouteilles d’eau sainte qu’ils ramèneront chez eux pour se laver, boire ou asperger meubles en formica et linoléum abondamment afin de purifier leur intérieur.



















