Trois vélomobiles colorés sont stationnés en plein air, un homme en t-shirt rouge examine le vélomobile rouge, un grand véhicule de camping en arrière-plan, sous un ciel bleu clair.

VELOMOBILE, FRANCE . 2022

Un vélomobile est un cycle protégé par une carrosserie aérodynamique. Elle a pour but de protéger contre les intempéries et, le plus souvent, d'obtenir un substantiel gain aérodynamique. Elle peut aussi protéger en cas de chute ou de collision. En contrepartie, elle représente un poids qui pénalise les montées. Généralement rigide, elle est soit complète, soit ouverte dans la partie supérieure.

Pour des raisons d'équilibre et pour diminuer la surface frontale, les vélomobiles sont généralement bâtis sur le principe du tricycle couché : le cycliste est assis bas, sur un siège muni d'un dossier incliné en arrière, et le pédalier est en avant. Ses utilisateurs allient des motivations écologistes et sportives. Ce sont très majoritairement des cyclistes expérimentés, qui l'utilisent plutôt de manière utilitaire, au quotidien, en toute saison, mais aussi pour se promener, comme véhicule de loisirs.

Une personne dans une petite voiture vert et blanc passant devant un camping-car décoré de couleurs pastel et de noms. Le ciel est bleu avec quelques nuages.
Une famille près d'une rivière au crépuscule avec des vélomobiles. Une fille repose sa tête sur l'un des véhicules. Un homme tient un enfant en regardant la rivière.