


LES LUTTEURS, TURQUIE . 2014
La lutte traditionnelle turque se pratique en extérieur sur une étendue de terre sèche ou d’herbe. Elle a été inventée en 1361 sous le règne du sultan Orhan Gazi. Avant le combat, le yağcı - huileur - aide les lutteurs à s’enduire d’huile d’olive pour que leurs adversaires peinent à trouver prise. Ils combattent torse nu et portent un pantalon en peau de buffle ou de vachette, serré sous le genou, pesant environ 12 kilos. Ce pantalon est un kıspet. Auparavant, les lutteurs devaient obtenir le rang de « Pehlivan » pour être autorisés à le porter. Pehlivan est un mot Persan qui signifie héros, courage et bravoure. On utilise également ce terme pour désigner quelqu'un au corps solide et de parole honnête.
Le but du Pehlivan est de devenir Başpehlivan (lutteur de tête ou champion) à Kırkpınar. C’est dans cette ville qu’a lieu le plus grand tournoi de Yağlı Güreş (lutte traditionnelle turque). Elle est située près d’Edirne, au Nord-Ouest de la Turquie. Celui qui obtient le titre de Bas (tête) trois années consécutives reçoit la prestigieuse ceinture d’or de 14 carats d’un poids de 1,5kg. Autrefois, le vainqueur recevait un mouton pour prix de sa vaillance.
Lors de la compétition, tous les combattants s'alignent le long d'un côté du terrain et le cazgır - annonceur - introduit les Pehlivans en annonçant leurs noms, titres et compétences avec des versets appropriés et des prières. Puis, les lutteurs rentrent sur le terrain, commencent une série d’échauffements composés de mouvements harmonieux appelés « peşrev ». Les musiciens, en bord de terrain, les accompagnent en jouant du « davul » (tambour) et du « zurna » (clarinette). Pour remporter le combat, les lutteurs doivent renverser leur adversaire en passant la main sous la ceinture de celui-ci et le maintenir tête en bas et jambes en l’air pendant quelques secondes. Ce mouvement est appelé « paça kazık ».














