Une femme russe âgée allongée dans un bain de pétrole en Azerbaïdjan, elle a le visage recouvert de pétrole.

PETROLEUM SPA, AZERBAIDJAN . 2014

De l’or noir jusqu’au cou, les clients de « Miracle Health Center » barbotent. Aux oubliettes l’arthrite et les rhumatismes. Adieu psoriasis et eczéma. Dix minutes par jour, ce bain les guérirait de tous leurs maux. Des problèmes d’articulation au système nerveux, les effets miraculeux de cette cure satisfont jeunes et moins jeunes de 7 à 77 ans. 

Naftalan se situe à 360 kilomètres à l’est de Baku, capitale de l’Azerbaïdjan. Elle serait une des rares villes de la planète à disposer d’un gisement pétrolier composé à 50% de naphtalène. Ce pétrole brut, trop lourd pour être commercialisé et gorger nos chers véhicules motorisés, est utilisé essentiellement dans la balnéothérapie.

De nombreuses recherches ont été menées pour légitimer ces propriétés thérapeutiques. La majorité d’entre elles s’accordant sur leurs effets positifs dans les maux précités, il reste toutefois une zone d’ombre. En effet, il se pourrait que le naphtalène soit un hydrocarbure cancérigène.

Un homme âgé, avec des cheveux grisonnants et une barbe, est assis dans une baignoire remplie de pétrole. Il a une expression neutre ou légèrement souriante et est nu de la taille à la poitrine. Un mur en carrelage blanc se trouve en arrière-plan.
Main recouverte de pétrole qui coule.